Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Terre d'accueil je t'écris, à la Pointe Noire
6 mars 2012

Riche et pourtant si pauvres

Comment un pays riche comme le Congo peut-il abriter tant de pauvreté ?

La tragédie de Brazzaville - court-circuit qui a provoqué un incendie dans un dépôt de munitions - en est un exemple concret : les hôpitaux n'ont pas assez de matériel pour soigner les milliers de blessés.

Ce dimanche 4 mars 2012, jour anniversaire de mon petit bonhomme (2 ans), mon mari reçoit un appel d'un collègue présent à Brazza à 8h du matin : il y a eu des explosions, c'est le chaos. Réaction immédiate de mon mari : appeler le consulat. Ils ne sont pas au courant. Dans le doute, nous avons préparé un sac, pour être prêts à évacuer au cas où.

Une autre collègue a eu ses vitres soufflées et sa petite soeur avec son enfant de 3 ans manquent à l'appel.

Les informations se précisent plus tard dans la matinée : un dépôt de munitions a pris feu, à Mpila, quartier populaire de Brazzaville. Des obus, des balles ont semé la panique tuant, blessant et faisant des dégâts matériels importants.

Mon mari a reçu des photos terrifiantes. Je me suis endormie avec l'image de cette petite fille d'à peine 9 mois, morte, allongée sur d'autres corps. Et je ne parle pas de la tête décapitée gisant sur le sol.

La taille des obus explique la destruction complète d'une église et d'un collège.

Obus Brazza 04 03 12

Les belles fleurs jaunes, typiques du Congo, sont une belle ironie...

Plus de 3000 personnes sont privées de foyer. Deux églises et un marché les accueillent actuellement.

Des quartiers entiers ont été rasés. Et les secours ont encore du mal à accéder à certaines parties du quartier.

Le bilan provisoire est de 150 morts mais je m'étonne qu'on ne parle pas des disparus. Je pense que ce bilan va hélas nettement s'alourdir.

Et la question que tous se sont posés : "Comment l'armée a-t-elle pu avoir un dépôt d'armes juste à côté d'un quartier populaire ?"

Une des failles ici : attendre les tragédies pour se poser ce genre de questions.

Les dirigeants devraient distribuer les richesses au lieu de se limiter à leur entourage. Elle est là la véritable tragédie du Congo. Et c'est ce qui rend la vie difficile ici : se sentir impuissant face à tant de pauvreté. Aider dans la limite de ses capacités mais savoir que ce n'est qu'une goutte dans le vaste océan de la misère.

Comment un pays avec autant de revenus pétroliers arrive-t-il encore à être classé PPTE, Pays Pauvre Très Endetté ?

J'aurais aimé rouvrir les pages de ce blog sur une note plus gaie mais je ne pouvais pas ignorer cet événement majeur de la vie congolaise, des collègues ont parfois perdu jusqu'à 10 membres de leur famille. Je leur rends donc hommage aujourd'hui.

Pour plus de détails et images (puisque, a priori, les JT français ne couvrent pas cet événement) :

Les Dépêches de Brazzaville

RFI Afrique

Publicité
Commentaires
S
Toutes mes pensées à ce peuple et aux personnes endeuillées...
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité